La « ressourcerie » à Lurçat

mercredi 9 novembre 2016, par jmchalvesche

La « ressourcerie » à Lurçat : une engagement citoyen pour le développement durable

L’année dernière s’est tenu à Paris la COP 21 (21ème conférence sur le climat), cette année la COP 22 a lieu à Marrakech du 7/11 au 18/11/2016.

Ces conférences mondiales ont permis de mettre en évidence deux problèmes importants :
• L’Homme et son mode de production-consommation est responsable du réchauffement climatique : en consommant trop, on produit trop et en produisant trop d’objets, on émet du Co2, responsable du réchauffement climatique
• Les inégalités de revenus sont à la fois la cause et la conséquence de ce réchauffement : les plus riches gaspillent les objets achetés, les plus pauvres subissent les effets du réchauffement climatique, sans avoir les moyens de se procurer des objets indispensables.

Suite à ces conférences, des accords sont signés par les pays qui s’engagent à mettre en place des mesures pour lutter contre ces deux problèmes. La France fait partie des pays signataires et, à ce titre, a voté une loi « pour la transition énergétique et la croissance verte » en 08/2015. Cette loi se décline au niveau des Régions avec la mise en place de plans (Climat-Air- Energie) territoriaux. Au niveau local, chaque municipalité, doit mettre en place et rendre public son plan. Dans ce cadre, la municipalité de Martigues a travaillé sur 44 propositions d’actions qui ont été soumises au préfet et adopté le 05/11/2015. Parmi ces propositions, la mise en place d’une « ressourcerie » martégale est à l’étude. Il s’agit de mettre en place un local d’échange où chacun pourrait déposer ses objets (au lieu de les jeter, de les laisser dans un placard ou de les revendre), et où chacun pourrait venir se servir gratuitement. Cette « ressourcerie » correspond parfaitement au double objectif du développement durable : un objectif à la fois écologique mais aussi un objectif social et solidaire, puisque basé sur le don.

C’est dans cette optique que le lycée Jean Lurçat a décidé de mettre en place une « mini-ressourcerie » au foyer des Lycéens. Cette décision a été approuvée lors du premier CA d’octobre. Ainsi, le foyer met à disposition son local pour que l’on puisse y déposer tout objet à donner. Le principe est simple : tout le monde peut donner et tout le monde peut prendre les objets sans conditions préalables. Il s’agit d’un lieu d’échange basé sur le don.

La salle du foyer est ouverte à tous à partir du 14/11/2016

Les élèves, les professeurs, tous les personnels du lycée peuvent soit déposer des objets, soit les prendre. Ces objets peuvent être des livres, des BD, des habits, des chaussures, des jouets, des téléphones jugés obsolètes, ou d’autres petits objets électroniques (réveil, Mp3….). Les objets ainsi déposés seront repris par d’autres de façon anonyme et libre. Si ces objets n’ont pas trouvé de preneur au bout d’un mois, ils seront donnés à des associations choisies par le club humanitaire du lycée.

Dernière mise à jour : jeudi 7 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille