Je mange donc j’agis !

lundi 21 novembre 2016, par Castel Julie

Je mange donc j’agis !

Les élèves des classes de 2de 2, 2de 4 et 2de 9 ont été reçus dans les coulisses de la cantine du lycée toute la semaine, en demi-groupe, par le chef Stéphane Garnier et son équipe. Ils ont pu découvrir, au cours d’une heure de visite conviviale, tous les défis d’une restauration collective publique de qualité en matière d’hygiène, de santé et d’environnement.
Le but était de s’interroger sur la traçabilité des aliments, leur conservation et leur préparation au sein de l’établissement. Il fallait aussi sensibiliser aux gaspillages liés aux 600 repas servis chaque jour au lycée : 400 kg de nourriture sont en effet jetés chaque semaine lors des « retours plateaux », soit l’équivalent d’un service complet !
Ces visites s’inscrivent dans un projet trans-disciplinaire plus vaste sur le développement durable, une notion reprise sous divers angles dans le cadre des programmes de Géographie, de SES ou de SVT. L’ensemble du projet a été suscité parl’exposition de l’association France Nature Environnement, présentée en début d’année sous le préau du lycée. L’objectif est de sensibiliser les élèves à leur rôle d’acteur du développement durable, à travers de petits gestes quotidiens ou l’adoption de nouvelles habitudes liées à leurs repas : acheter plus local, manger des produits de saison, moins gaspiller sa nourriture, réutiliser ou recycler, être attentif à la traçabilité des produits ou à leur emballage, comprendre les logos, valoriser le bio ou les produits de l’économie sociale et solidaire… ou simplement se poser des questions sur son impact écologique ! Lors d’un travail de groupe au CDI, les élèves se sont d’ailleurs interrogés sur l’impact de nos repas en matière de dépenses d’énergie. Ils ont dû aussi élaborer des menus à base de restes de nourriture ou des menus de saison.
La prochaine étape sera l’accueil de représentants de l’AMAP de Martigues (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et aussi une rencontre avec des collégiens du centre social J. Méli ayant travaillé sur le recyclage. Il faudra enfin suivre le développement de la Ressourcerie qui se met en place au sein du lycée.

Voir en ligne : Livret de l’exposition de l’association France Nature Environnement

Portfolio

Dernière mise à jour : samedi 13 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille