Projet théatre lycée professionel

samedi 7 janvier 2017, par jmchalvesche

Le 7 novembre dernier, le lycée professionnel Jean Lurçat a vu débarquer une troupe privée d’acteurs britanniques dans son établissement.

A l’initiative du professeur d’anglais Mme Dussart, 3 acteurs anglais, irlandais et gallois sont venus jouer une pièce de théâtre ‘Playing Mathilde’ devant les classes de 1ères et terminales bac pro.

La metteur en scène, elle-même écossaise, a parfaitement orchestré la pièce qui est apparue très abordable pour tous les élèves : un bon scénario et une histoire bien ancrée dans le réel.

Lumière, décor et musique étaient au rendez-vous afin de faciliter l’entrée en matière.
Pendant plus d’une heure, les élèves très attentifs ont été les premiers surpris de constater qu’ils avaient compris la pièce dans sa globalité.

L’après-midi, ces mêmes acteurs ont animé des ateliers pendant 2 heures. 2 classes de terminales ont pu ainsi chanter en anglais, mimer des tîtres de films britanniques, participer à des jeux d’équipes.

Les élèves ont joué à leur tour la pièce ‘Playing Mathilde’ vue précédemment.
C’est avec regret que les élèves ont vu partir la troupe en fin d’après-midi. Tous ont été ravis de l’expérience, la trouvant enrichissante et motivante.
Mme Dussart a voulu montrer aux élèves que l’on peut apprendre en s’amusant. Plus que tout, elle a voulu ‘dédiaboliser’ l’oral car trop souvent les élèves n’osent pas parler anglais !

Ce projet a vu le jour grâce à la direction qui a soutenu et voté le projet pourtant relativement coûteux.

Dernière mise à jour : vendredi 5 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille