Jean Lurçat
Lycée Régional
MARTIGUES CEDEX
 

Les options facultatives

mardi 9 octobre 2007, par webmestre


L’option cinéma audio-visuel

COMBIEN DE TEMPS ?
3 heures par semaine.

AVEC QUI ?
Monsieur Siguan et Monsieur Cres, (enseignants), Monsieur Pointés (partenaire professionnel).

QU’EST CE QU’ON FAIT ?
On assiste à des cours de cinéma sur support vidéo. Afin de se familiariser avec l’analyse des films, leurs mécanismes, lois, codes, connaître à travers l’histoire du cinéma les principaux réalisateurs et apprécier leur travail.
On y fait des travaux pratiques, tournage, montages, écriture du scénario.
On se familiarise avec les arts dont se nourrit le cinéma : musique mais aussi peinture, photo, théâtre danse etc...
On assiste à des films en salle au cinéma « Le Coluche », pendant ou en dehors des heures de cours ou en participant à des rencontres cinématographiques, comme celle de Digne, chaque année sur 2 jours, ou des rencontres de courts métrages à Istres.
En fin de cursus les élèves présentent une oeuvre personnelle et collective fiction ou documentaire, plus ou moins ambitieuse selon la solidité de leur équipe et leurs degrés d’entente.
Mais ceci n’a aucun caractère obligatoire.
Depuis 1994, des moyens métrages ont vu le jour sur support vidéo :
- Vite Hippolyte !
- Volcan éteint,
- Sampler et sans reproche,
- Gollilocock,
- Devine d’où je t’appelle ?

Un acteur du film 2002 ne désirant pas être reconnu

A QUOI ÇA SERT ?
A présenter l’épreuve facultative du baccalauréat.
A permettre à certains de nos élèves (quatre cette année ) de faire acte de candidature pour des BTS, IUT audio visuel, option, montage, son, gestion etc... Mais ce n’est pas la fonction de l’option, elle peut simplement déclencher des vocations.

La fonction essentielle réside dans l’ouverture que procure le travail d’analyse, la maîtrise de l’expression verbale et écrite qu’elle entraîne et sur l’inventivité qu’elle suscite.

En effet l’option CAV est une tribune, où l’on doit s’exprimer, défendre ou attaquer un point de vue, développer des opinions. Elle est un complément naturel pour les sections littéraires, et le nombre limité d’élèves augmente leur participation. Outre les oeuvres proposées pendant les séances, les élèves bénéficieront d’un « passe gratuit » pour les entrées au cinéma de notre partenaire. Des intervenants extérieurs sont susceptibles de participer ou être interviewés.

 

 

 

 


Effets spéciaux (une équipe de Georges Lucas est en route pour venir prendre des leçons)


L’option musique

Elle fait partie des options facultatives.

A QUI S’ ADRESSE-T-ELLE ?
Elle est destinée à tous les élèves de seconde qui souhaitent approfondir un acquis, quel qu’ il soit.

DANS QUELLES CONDITIONS ?
Trois heures hebdomadaires de cours sont dispensées au lycée et incluses dans l’emploi du temps de 1’élève.
En terminale, les épreuves de musique du baccalauréat (coefficient 2) sont préparées au lycée.


POUR QUELLES RAISONS CHOISIR L’OPTION-MUSIQUE ?
- Pour améliorer sa propre interprétation d’une oeuvre après l’avoir étudiée, analysée, commentée.
- Pour savoir se situer chronologiquement et géographiquement dans le monde musical.
- Pour jouer, chanter, improviser, seul ou en groupe.
- Pour percevoir les phénomènes musicaux avec précision et les intégrer à sa propre création.

L’ ANNÉE DE SECONDE
Le programme comporte quatre problématiques très vastes :
1.les rapports de la musique et du texte.
2.les rapports du son à l’image.
3.Les rapports de la musique à la société.
4.les métissages musicaux.

PREMIÈRE ET TERMINALE
Ces deux années font un parallèle entre tous les arts et enrichissent la culture générale. L’épreuve du baccalauréat (coefficient 2) est une épreuve orale et comporte :
1.Une épreuve instrumentale ou vocale selon les goûts du candidat
2.Un commentaire d’ une oeuvre musicale inconnue
3.Une analyse d’ une oeuvre musicale étudiée au lycée
Cette option n’entraîne aucun surcroît de travail à la maison, tout est fait en classe.

l’ option musique offre aux élèves une certaine identité dans le système scolaire et de grandes satisfactions : communication, échanges, écoute, expression...

LES MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS DE LA MUSIQUE

LA CHORALE DU LYCÉE ANNÉE 2007-2008


L’option danse-EPS


L’OPTION EPS DANSE c’est :
- un lieu de réussite
- un moyen de développement personnel
- la possibilité d’approfondir une pratique physique et artistique, ou la chance de découvrir un nouvel univers.

 
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