Déclaration liminaire des unions académiques PEEP de la région SUD au CAEN

vendredi 22 mars 2019, par jmchalvesche

Déclaration liminaire des unions académiques PEEP de la région SUD au CAEN du vendredi 1 mars 2019

Monsieur le Président de région,
Messieurs les Recteurs d’académie,
Mesdames et Messieurs les représentants,

Les Unions Académiques PEEP de la région SUD Provence Alpes Cotes d’Azur ont attiré l’attention sur la précipitation de la mise en place de la réforme du lycée, et auraient apprécié une année de réflexion supplémentaire pour son déploiement.
Les élèves et leurs parents ont enfin pu prendre connaissance depuis le mois de janvier des spécialités qui seront enseignées au sein des lycées ainsi que le contenu des programmes. Il est regrettable de constater qu’entre le postulat de base de la réforme du bac et son application, l’esprit de la réforme se perd déjà. En effet, nous constatons que de trop nombreux lycées, sous prétexte d’aider au choix, ont mis en place des blocs de spécialités déjà prédéfinies qui revêtent un caractère obligatoire.
Qu’est devenu le libre choix des spécialités, permettant des parcours libres et en adéquation avec les souhaits des élèves pour leurs futures études ? Certains établissements sont-ils en train de reconstituer les filières ? Les considérations logistiques prennent-elles le pas sur la réforme ?

Nous comptons sur vos interventions, messieurs les Recteurs, pour que chaque établissement mette en place une organisation permettant la liberté de choix prévue dans la réforme, laissant l’élève maitre de la composition de sa triplette de spécialités.

Suite à cette réforme, les manuels scolaires doivent être changés pour être en adéquation avec les nouveaux programmes. Nous remercions la région d’avoir mis en place des réunions de concertation entre chefs d’établissement, professeurs, élèves et parents, afin de recueillir l’avis de tous les acteurs. Même si les parents d’élèves et les élèves sont dans une grande majorité en faveur du choix des manuels numériques, la PEEP souhaite mettre en garde contre les problèmes de santé, inhérents à l’usage intensif des écrans, ainsi que les problèmes techniques qui pourraient advenir au sein des établissements scolaires. De plus, les élèves des territoires ruraux devront pouvoir être à égalité d’utilisation, au moins, dans leur lycée. Les problèmes d’accès à internet sont à prendre en compte pour ces zones.

Nous vous remercions d’avance de l’attention portée à nos remarques et des réponses qui nous seront apportées

Voir en ligne : http://peep.asso.fr/

Dernière mise à jour : samedi 13 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille