Jean Lurçat
Lycée Régional
MARTIGUES CEDEX
 

Découverte d’une ONG : Amnesty International

jeudi 10 décembre 2020, par Castel Julie

Amnesty International est une association qui a pour but de défendre les droits humains qui ne sont pas respectés dans certains pays. Leur mouvement est indépendant de tout gouvernement (aucune tendance politique, économique ou bien religieuse). Leur indépendance permet d’agir en toute liberté partout dans le monde pour prévenir et faire cesser les atteintes grave. Cette ONG (organisation non-gouvernementale) est née d’une première victoire ; la libération d’un prisonnier d’opinion. Cette action rassemble aujourd’hui plus de 7 millions de personnes de 70 pays différents. Leurs requêtes sont le respect des humains pour tous. Leurs valeurs sont la solidarité, l’indépendance et l’impartialité.
Ces dernières années ils ont contribué :
- à la libération de certaines personnes injustement emprisonnées.
- l’abolition de la peine de mort dans l’état de Washington et au Burkina Faso.
- à la dépénalisation de l’homosexualité en Inde.
- à l’adoption d’une loi qui protège les victimes de torture en temps de guerre en Bosnie-Herzégovine ;
- à l’abrogation d’un article dans la constitution irlandaise qui interdisait l’avortement ;
- à la fin du visa de sortie pour les travailleurs migrants au Qatar, qui les empêchait de quitter le pays sans la permission de leur employeur ;
- à l’adoption d’une résolution au Parlement européen sur l’interdiction des “ robots tueurs ”.
Ils procèdent grâce à des pétitions, des dons, des lettres-pétitions, courriers aux autorités, messages de soutien, débats publics, rassemblements et manifestations. Même si tout cela parait peu, c’est un petit pas qui les rapproche de la victoire. Ils enquêtent pour qu’aucune violence ne reste dans le secret, leurs équipes de recherche sont partout dans le monde. Elles se rendent sur le terrain pour pouvoir recueillir des preuves, des témoignages… Elles communiquent ensuite leurs information grâce aux à des rapports, des communiqués ce qui permet d’alerte les médias, l’opinion publique. Il y a plus de 100 équipes de chercheurs, plus de 70 rapports publiés chaque année.
Cette organisation est constituée de bénévoles comme d’employés (des juristes, des enquêteurs…). Elle a plus de 240 000 de donneurs actifs, plus de 109 000 membres et plus de 380 structures militantes réparties sur tout le territoire.

"C’est Sébastien, un bénévole de l’équipe de Martigues, qui est venu nous parler de son association lundi 7 décembre 2020 au lycée Lurçat. Le stand se tenait avec deux élèves membres du club humanitaire. Ils sont venus nous sensibiliser à des cas de gens qui n’ont pas vu leurs droits respectés. C’est l’action pour sensibiliser les gens autour du 10 décembre, date de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme à l’ONU.
Leurs actions se traduisent aussi par des manifestations, des débats publics ou des rassemblements."

Emma Ebadi 2nd5 – Lily Cordonnier 1re Spé HGGSP avec Mme Romanet

 
Lycée Régional Jean Lurçat – Boulevard des rayettes BP 70129 - 13693 MARTIGUES CEDEX – Responsable de publication : Monsieur DURIVAL
Dernière mise à jour : vendredi 24 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille