Jean Lurçat
Lycée Régional
MARTIGUES CEDEX
 

L214, une réflexion sur le droit des animaux

jeudi 4 février 2021, par Castel Julie

« Dominic Hofbauer de l’association L214 est venu au lycée Lurçat pour questionner les droits des animaux avec les élèves de terminale dans le cadre du cours de Mme Laulan en philosophie.
La question est transdisciplinaire : il s’agit d’abord de connaitre les animaux grâce aux sciences puis de s’interroger sur les relations que nous entretenons avec eux.
Les animaux ont des droits mais les animaux sont considérés comme des biens et leurs droits varient en fonction de leur statut juridique : l’animal peut être de compagnie, domestique, de laboratoires, alimentaire ou encore sauvage et sans propriétaire.
Plusieurs obstacles nuisent à leur reconnaissance du statut de personne : d’abord le fait que nous voulions pouvoir continuer à les manger, car c’est, parait-il, dans l’ordre des choses naturelles et puis le fait que nous pensions qu’il est légitime de les utiliser comme des MOYENS à notre profit personnel non négociable.
Bref, avant d’asséner des certitudes, mieux vaut chercher à comprendre. » H. Laulan

 
Lycée Régional Jean Lurçat – Boulevard des rayettes BP 70129 - 13693 MARTIGUES CEDEX – Responsable de publication : Monsieur WACHOWIAK
Dernière mise à jour : jeudi 1er avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille