L’ épreuve d’E.P.S au BAC

samedi 13 octobre 2007

- Obligatoire (sauf dispense médicale justifiée)
- Coefficient 2
- Évaluation en Contrôle en Cours de Formation [1]

La programmation des activités physiques et sportives est le résultat du projet pédagogique qui prend en compte les moyens disponibles au Lycée Jean Lurçat.

La réglementation actuelle du BAC impose la pratique de 3 activités de nature différentes choisies dans 8 groupes d’activités.

Cette obligation a pour but un développement de compétences et de connaissances diversifiées.

L’évaluation se décompose en 2 parties :

- Les compétences acquises, où sont pris en compte le niveau de maîtrise et le niveau de performance atteints par les élèves.
- Les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre des compétences.

La note finale sur 20 : Elle résulte de l’addition de la note sur 15 relative aux compétences et de la note sur 5 relative aux connaissances.

L’évaluation en Contrôle en Cours de Formation n’est pas un contrôle continu. Elle ponctue l’enseignement à des moments prévus de l’année scolaire.

Les candidats aptes doivent obligatoirement satisfaire au contrôle de leur prestation effective dans les 3 activités proposées par l’établissement. Toute absence non justifiée de l’élève à l’une quelconque des composantes de l’épreuve entraîne la note zéro pour la partie correspondante.

NB : en cas d’inaptitude partielle, totale ou temporaire, certifiée médicalement, l’enseignant responsable du groupe apprécie s’il est en mesure de noter l’élève (épreuve de rattrapage ). Dans le cas contraire, l’élève ne peut bénéficier de l’épreuve d’ EPS et en est déclaré dispensé.

L’enseignant responsable qui assure la formation fait une proposition de note finale. Cette note est visée par une commission départementale présidée par l’inspecteur d’Académie.

Nota : Le projet pédagogique du lycée spécifie que chaque élève devra pratiquer au moins une des épreuves à barème national (cf BO n° 46).

Notes :

[1CCF

Dernière mise à jour : samedi 13 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille