Semaine de la presse : Renvoyé spécial

vendredi 12 mars 2010, par GRAND Marie laure

La classe de 1ère ES2 rencontrera le jeudi 1er avril une journaliste politique réfugiée en France : Diana Velibekova.

Organisée par le CLEMI et la MDJ (Maison des Journalistes), l’opération "Renvoyé spécial" consiste à mettre en contact des lycéens et des journalistes étrangers réfugiés politiques en France. Le lycée Jean Lurçat a été sélectionné et aura le plaisir de recevoir la journaliste russe Diana Velibekova.

Diana Velibekova est une journaliste daghestanaise. Elle a travaillé pour la Télévision d’Etat Russe au Daghestan, notamment en tant que correspondante de l’émission "Vesti" (équivalent de « News » en anglais). Pour avoir couvert les conflits entre le Gouvernement du Daghestan et ses opposants elle s’est retrouvée menacée par le pouvoir. Elle a quitté son pays pour la France et fait une demande d’asile politique. Elle est actuellement hébergée et prise en charge par La Maison des Journalistes à Paris.

Suite à la rencontre du 1er avril, les élèves de 1ère ES2 écriront un compte rendu sur leurs impressions, émotions et réflexions... Vous pourrez le lire sur le site du lycée mais aussi sur celui du CLEMI et de la MDJ.

Les élèves du Club Presse réaliseront une interview de Diana Velibekova. Il sera en ligne sur les pages du Club Presse, à paraître prochainement sur le site du lycée.

Dernière mise à jour : samedi 19 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille