Voyage au Mexique

dimanche 3 juillet 2011, par jmchalvesche

mexique2

>vendredi

Les conditions météo étant mauvaises nous embarquons pour Puebla sans savoir si la route sera ouverte. Mais la pluie ayant cessé nous n’avons rencontré qu’un ou deux points noirs et nous sommes arrivés à destination pour la visite d’un atelier de fabrication de céramique typique de Puebla : la talavera. Après la visite de l’atelier et du musée consacré à cette céramique nous avons gouté à la spécialité culinaire locale le Chile poblano sorte de poivron farci avec de la viande et des fruits, préparés et servis par des élèves d’une école hôtelière. L’après-midi a été consacrée à la visite de la ville de Puebla en bus touristique. L’averse qui s’est mise à tomber à ce moment nous a obligés à faire le tour panoramique à l’intérieur et non sur la plateforme du bus. Avant de manger au restaurant : la casa de la china poblana (resto gastronomique) nous avons visité le musée d’art précolombien Amparo avec une collection d’objets des différentes cultures précolombiennes du Mexique.
Au retour le car s’est transformé en dortoir cat le trajet fut long et nous sommes rentrés vers minuit à l’hotel.

>Samedi

La journée sera plus calme car il y a moins de déplacement en car. Nous restons en effet sur Mexico avec la visite du château et du parc de Chapultepec. Nous sommes allés ensuite sur Coyoacan un quartier de mexico pour déjeuner dans un petit restaurant typique. Puis nous avons pu profiter du marché artisanal pour faire quelques achats et nous promener dans les rues de ce charmant village où a vécu Frida Khalo.

>Dimanche

Demain nous visitons Teotihuacan, esperons que la météo soit clémente pour nous laisser découvrir cette merveilleuse cité vestige des civilisations prehispaniques.

mes images

>Jour 3

Cette troisième journée a commencé par une petite balade en Turibús dans le centre de Mexico, nous avons pu découvrir tous les monuments les plus importants et les plus touristiques de la ville.
Ensuite nous avons mangé au restaurant du Musée d’Anthropologie et d’Histoire, puis les élèves ont pu découvrir la civilisation Maya et la civilisation Aztèque en visitant l’un des plus beau Musée d’Anthropologie. La journée s’est terminée par le magnifique « Ballet Folklórico de México de Amalia Hernández » au « Palacio des Bellas Artes ».

> Jour 2

Aujourd’hui nous avons visité un lycée en milieu rural qui nous a accueilli pour le petit déjeuner puis des ateliers pratiques pour préparer de la confiture d’ananas, du chorizo vert (épinards et chili vert) sans colorants. Ensuite avec les élèves de ce même lycée nous sommes allés à Valle Bravo un village au bord d’un lac où nous avons fait une promenade en bateau, improvisé un match de foot et mangé de la truite du lac avant de faire le marché artisanal. Nos hotes se sont montrés toujours aussi accueillants et l’échange fut riche et émouvant.
Demain visite du musée anthropologique de México et ballet le soir au palais des beaux arts.

Gracias al CBTA de Acambay, su administracion, sus maestros y sus alumnos por acogernos con tanta bondad.

> Jour 1 à Mexico

Journée géniale mais fatigante commencée par un échange avec un groupe d’élèves d’un lycée mexicain
le matin puis un repas en terrasse sur la place du Zocalo avant la visite du centre de Mexico qui s’est terminée par la montée à la tour
Latinoamericana pour un panorama à 360 degrés sur la ville qui s’étend à perte de vue.
Pour finir visite des bâtiments du ministère de l’éducation nationale mexicain avec des fresques de Diégo Rivera et le repas avec le vice-ministre et le représentant de l’ambassadeur de France à Mexico.

Les élèves qui s’étaient mis sur leur « 31 » pour l’occasion et qui ont eu un comportement exemplaires sont rentrés sur les rotules et avec des ampoules (merci les chaussures de ville et talons) après la longue visite de l’après-midi.

Demain lever 5h30 pour un départ à 6h pour une journée à « la campagne ».

[

mex1

][

mex2