Des explicitations pour chaque item

samedi 18 décembre 2010

Les référentiels b2i ont été ré-écrits en 2006 et ont donné lieu à de nouveaux textes paru aux Bo 29 et 42.

Parmis les régles suivies par les rédacteurs il y avait celle de la simplification de l’écriture. En effet les items doivent être compréhensibles par les élèves ciblés. La formulation a donc perdu de la finesse dans le degré d’exigence du professeur.

L’agence d’usages du CNDP a mis en ligne un site d’accompagnement pour l’explication du référentiel.

Vous y trouverez :
- l’ensemble du référentiel
- des explicitations pour chaque item
- les modalités de validation
- des pistes d’évaluation
- un glossaire.

N’hésitez pas à visiter ce site, même si vous vous sentez à l’aise dans ce référentiel. Vous pouvez même y envoyer vos remarques ou vos questionnements.

Il y a des problèmes de compréhension de certains items par les enseignants et les élèves.

Des libellés simplifiés donc non officiels vous sont proposés dans les documents joints. Ce sont des documents de travail utilisables par les élèves et les enseignants.
Ils permettent de mieux faire le lien entre le libellé officiel de l’item et la réalité de l’usage de l’ordinateur (en classe ou chez soi).

feuille d’émargement pour les propositions de validation
voir item1 prof en pdf

Voir en ligne : Le B2i sur les sites disciplinaires académiques

Dernière mise à jour : samedi 9 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille